top of page

Projet H2V Thionville

Unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange - Uckange

Projet H2V Thionville

Unité de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange - Uckange

Les maîtres d’ouvrage
H2V-CENTRE-FR-CMJN.png

H2V, un acteur français pionnier de la production d’hydrogène vert et de carburants de synthèse

 

H2V œuvre depuis 2016 à l’élaboration d’énergies durables destinées à 5 usages Premium pour des secteurs qui doivent être rapidement décarbonés :

 

  • Industrie : hydrogène vert en remplacement de l’hydrogène gris, du gaz naturel ou du charbon ;

  • Raffinage : hydrogène vert en remplacement de l’hydrogène gris, pour extraire le soufre des carburants ;

  • Poids-lourds : hydrogène vert en remplacement du gazole ;

  • Transports maritimes : e-méthanol produit à base d’hydrogène vert et de CO2 capté en remplacement du fuel lourd ;

  • Transports aériens : e-SAF produit à base d’hydrogène vert et de CO2 capté ou à partir de e-méthanol en remplacement du kérosène.

 

H2V est une filiale du groupe industriel français Samfi Invest, engagé depuis deux décennies en faveur de la transition énergétique à travers : les parcs éoliens, les parcs solaires, les stations de service électrique, les transports Malherbe.

 

Positionné dans les grands bassins industriels et portuaires, notamment à Dunkerque et Marseille Fos, H2V a construit sa stratégie sur la sécurisation de positions stratégiques, afin d’accélérer la réindustrialisation et l’indépendance énergétique de ces territoires.

 

L’équipe d’H2V possède une solide expérience dans la gestion de projets industriels d’envergure, collaborant étroitement avec les acteurs locaux et les services de l’État pour mener à bien ces initiatives ambitieuses. 

 

Des informations complémentaires sont disponibles sur notre site : www.h2v.net

RTE, en charge du raccordement au réseau public de transport d’électricité

 

RTE assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 1000 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation.

 

Avec plus de 100 000 kilomètres de lignes haute et très haute tension, RTE gère l'un des réseaux les plus vastes d'Europe, interconnecté avec 37 pays voisins.

 

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site : www.rte-france.com

Le projet H2V en chiffres
chiffres.png
Les objectifs du projet
  • Accompagner la décarbonation des transports maritime et aérien, en fournissant des carburants de synthèse bas-carbone, avec du e-méthanol pour le transport maritime et du e-SAF en remplacement d’une partie du kérosène utilisé dans l’aviation.
     

  • Contribuer à la structuration de la filière hydrogène, en soutenant le développement de l’hydrogène vert en France et en Europe, en cohérence avec les stratégies énergétiques nationales et européennes.
     

  • Participer à la revitalisation économique du Nord-Mosellan, en générant 140 emplois et en créant des synergies industrielles locales, notamment grâce à la valorisation du CO₂ biogénique, renforçant ainsi l’attractivité du territoire.

Les caractéristiques du projet

Le projet H2V Thionville prévoit l’implantation d’une usine de production d’hydrogène vert et de e-méthanol à Florange et Uckange, au sein de la plateforme E-LOG’IN 4, sur une ancienne friche industrielle. Alimentée par de l’électricité renouvelable et bas-carbone, l’usine produirait 30 000 tonnes/an d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau, utilisées pour la fabrication de 150 000 tonnes de e-méthanol grâce à l’incorporation de CO₂ biogénique issu des industries locales et des méthaniseurs.

Le fonctionnement de la future usine nécessiterait son raccordement au réseau public de transport d’électricité (RPT), via une liaison souterraine de 225 000 volts jusqu’au poste de Saint-Hubert à Uckange.

Concrètement, deux débouchés principaux sont aujourd’hui envisagés pour le e-méthanol produit :

  • Le transport maritime : le e-méthanol pourrait avitailler directement les navires-cargos en substitution des carburants traditionnels produits à partir de pétrole ou de gaz naturel, encore majoritairement utilisés aujourd’hui.
     

  • Le transport aérien : le e-méthanol est un intermédiaire utilisé dans la production de carburant e-SAF. Il pourrait ainsi être acheminé par train vers d’autres sites industriels pour servir à la production de e-SAF, en substitution du kérosène utilisé dans l’aviation. Le e-SAF serait produit au sein de zones stratégiques comme Dunkerque, Le Havre et Fos-sur-Mer au plus près des complexes pétroliers et directement connectées par pipeline aux aéroports français et européens.  

  • Le transport terrestre : Il est prévu de réserver directement un volume d’hydrogène vert destiné à la mobilité locale en substitution au gazole. Cette allocation contribuerait à garantir des prix compétitifs à l’échelle locale, grâce aux économies d’échelle générées par la massification de la production. 
     

  • L’industrie locale : En complément, jusqu’à un quart de la production d’hydrogène pourrait être dédiée à l’industrie locale si des besoins étaient identifiés sur le territoire.

La mise en service de l’usine est envisagée pour 2030.

Schéma de principe du procédé de production de e-méthanol

La démarche environnementale du projet

Le projet H2V Thionville, en tant qu’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), est soumis à une autorisation environnementale unique. 

Dans ce cadre, une étude d’impact est en cours pour analyser l’ensemble des effets potentiels du projet sur la biodiversité, la qualité de l’air, l’eau, les sols et la santé humaine, et garantir la meilleure intégration possible du projet dans son environnement.  

L’instruction du dossier sera assurée par la DREAL, et la décision finale sera prise par le préfet, garantissant une évaluation rigoureuse avant toute mise en œuvre. 

202503~3.PNG
La gestion des risques

Le projet H2V Thionville serait classé Seveso seuil bas, en raison des quantités d’hydrogène et de e-méthanol présentes sur site. Ce classement impose des normes strictes en matière de sécurité et de gestion des risques.  

 

Afin de respecter les règlementations ICPE et Seveso, une étude de dangers sera réalisée, qui permettra d’identifier les risques liés au projet et les mesures qui devront être prises pour y répondre. L’usine intégrera des dispositifs avancés de prévention, notamment la séparation stricte des gaz, des détecteurs de fuite, des systèmes d’arrêt automatique et un stockage sous atmosphère inerte pour le e-méthanol. Des torchères de sécurité permettront d’évacuer les gaz en cas d’urgence, garantissant un fonctionnement sécurisé et maîtrisé de l’installation.

Le calendrier prévisionnel du projet
bottom of page